Devenir Enseignant  de  Bambou Do

En Eveil par le Corps


...ou prendre ce temps là pour soi....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les "options" Bambou Do Martial,  Sabre, et Bambou Do pour les Enfants, font l'objet d'un autre système de formation (travail en Dojo) et ne sont pas inclus dans cette formation.

 



Si vous n'avez jamais pratiqué le Bambou Do, il est préférable de faire l'expérience d'un atelier ou d'un stage avant de s'engager dans la formation . Le ressenti direct sera votre meilleur guide.

Soit vous rencontrez cet art et la formation devient une évidence, soit l'outil n'est pas adapté à votre actualité de cheminement personnel et l'expérience directe vous permettra de décider sereinement.

Les stages sont accessibles à tous, le rythme de chacun est respecté.

Un temps particulier sera consacré aux stagiaires en formation en plus des horaires tout public, soit pendant le stage, soit en dehors des temps de stage.



 

C'est quoi le Bambou Do ?

et pourquoi bambou ? et do ?

 

Do en japonais c'est la voie, le chemin, le retour à la nature des choses, c'est le même idéogramme que Tao en chinois et au fond c'est la même chose.

 

 

" C'est notre capacité naturelle à retrouver le chemin du vivant, de la vie,

c'est notre capacité de prise de responsabilité dans chacun de nos pas, qu'il s'agisse de nettoyage, de polissage, d'action ou de contemplation

c'est la joie véritable de notre cœur en paix dans le juste,

c'est la certitude par l'expérience directe que notre grandeur cherche à s'exprimer et que c'est inéluctable."

Nichi En

 

 

 

" le Bambou parce que c'est un beau symbole dans la fusion du souple et du dur, et que sa générosité est sans faille"

Nichi En

 



Nouvelle formule :

choisir ses stages à la carte

 

 Le principe de 10 we de formation et de 2 stages pratiques est maintenu pour les pratiquants avancés (Sampaï).

Le principe de 2 x 12 we de formation pour les pratiquants débutants est également maintenu.

 

Chaque stagiaire dispose de son livret formation, les stages y sont consignés, jusqu'à ce que les 24 sessions soient effectuées pour les débutants, 12 pour les pratiquants avancés.

 Ce petit Manuel de l'Enseignant Stagiaire est aussi un outil de travail pour faciliter la pratique entre les stages, il précise les exercices de bases et les acquisitions à valider. Il sera remis à chaque stagiaire enseignant après la signature du contrat d’engagement avec l'association Bambou Do France.


 4 thèmes principaux de formation

- Notre Corps : ce véhicule de haute technologie naturelle 

- Les 3 formes d’expression naturelles du corps : kata dansé, kata martial, kata respiratoire

- Conscience des différents corps : y mettre de la paix et de la vie

- le Bambou Do et l'auto-guérison : les processus naturels à l'oeuvre 

- Etre enseignant de Bambou Do : notre éthique

 Responsable de formation : Marc Cuevas  fondateur du Bambou Do, assisté ponctuellement d'Enseignants titulaires et d'Intervenants extérieurs.

 

A la fin d'un cycle, 12 sessions, chaque stagiaire recevra l'attestation liée à sa situation :

Attestation de Sampaï : le stagiaire est devenu un pratiquant avancé et il peut poursuivre la formation pour un nouveau cycle dans l'optique de devenir Enseignant ou pour sa propre évolution personnelle.

Il peut initier son entourage proche en séance individuelle non rémunérée.

 

Attestation de Senseï :  le stagiaire peut enseigner à son tour, il peut encadrer des ateliers individuels et collectifs, il peut rejoindre l'équipe de Bambou Do France et avoir sa page sur le site de Bdo F.

 

 Attestation d'Intégration  Sampaï  : le stagiaire a montré un travail sérieux mais les acquisitions sont insuffisamment intégrées et un temps supplémentaire est requis pour obtenir l'attestation de pratiquant avancé (Sampaï).

 Attestation d'Intégration  Senseï : le Sampaï a montré un travail sérieux mais les acquisitions sont manifestement insuffisamment intégrées et un temps supplémentaire est requis pour obtenir l'attestation d'Enseignant (Senseï).